Pratique du Zen-Shiatsu
Comment pratique-t-on le Zen-Shiatsu
Traditionnellement, le massage du Zen-Shiatsu s'effectue au sol sur un futon ou en position assise (chaise de massage). La personne reste habillée, de préférence avec des vêtements légers facilitant le contact avec la peau.
Après un premier bilan général, la praticienne exerce des pressions, des étirements et des appuis au moyen de la paume de ses mains, de ses coudes ou de ses doigts. Les méridiens (centres énergétiques) traités sont choisis en fonction des besoins de la personne.
QUELLE TECHNIQUE UTILISE LE ZEN-SHIATSU ?
Elle consiste à procèder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie. Le Zen-Shiatsu est officiellement défini en ces termes par le ministère japonais de la santé. Le Zen-Shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes.
Que peut vous apporter le Zen-Shiatsu
Une séance de Zen-Shiatsu est une expérience très apaisante, qui accroît nos dispositions naturelles à conserver une bonne santé.
Il est destiné à débloquer l'accumulation de flux énergétiques en identifiant les zones de tensions dans certaines parties du corps (dos-bras-nuque-tête) grâce aux KATAS - enchainements de mouvements - par pressions, percussions...
C'est un soin de prévention sur mesure, qui par son effet relaxant diminue l'angoisse et l'émotivité, soulage les tensions et permet ainsi de lutter contre le tress.
Pourquoi faire une séance de Zen-Shiatsu ?
Le Zen-Shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats, de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité.
Pour qui
Le Zen-Shiatsu s'adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgée en passant par la femme enceinte, pour qui le Zen-Shiatsu peut-être un accompagnement très adapté à la grossesse.
Dans certains cas particuliers (blessure ouverte, fracture) le Zen-Shiatsu n'est pas conseillé.