Phytothérapie
Plantes qui soignent et bonnes pour la santé
♦ La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles.
Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l'explique l'Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998. << un nombre relativement petit, d'espèces de plantes ont été étudiées pour d'éventuelles applications médicales, bien d'autres reste à venir. >>. Cet article s'inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d'effets indésirables, d'interactions médicamenteuses, voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.
. Site à voir : https://www.jardiner-malin.fr - Plantes/Bienfaits-Conseil en jardinage-Animaux-Recettes....
(Aloe Vera - L'Ortie - Graine de Chia - L'Ail - Radis rouge - Plantain - et bien d'autres...)
L'aloe Véra (plante miraculeuse aux 1000 vertus)
Tout sur les bienfaits de la « plante de l'immortalité » !
L'Aloe Véra est une plante médicinale très puissante et très connue.
On recueille dans ses parties vertes une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu'en usage externe...
Aujourd'hui sa réputation est mondiale, elle est due à sa très grande utilisation cosmétique, spécifiquement pour soigner les brulures, les coups de soleil, la cicatrisation des plaies et la lutte contre le vieillissement des cellules.
Pourquoi l'aloe Véra est-elle si efficace
L'aloe Véra produit pas moins de 6 antiseptiques naturels. Ces composants peuvent éliminer :
- la moisissure
- les bactéries
- les mycoses ou autres champignons
- et même les virus
En effet, les propriétés médicinales de cette plante sont d'une telle puissance que plusieurs scientifiques mènent des études sur son potentiel à lutter contre, le sida, le cancer et les virus.
Les utilisations de l'aloe Véra sont nombreuses
En usage externe (application de gel d'aloe Véra)
- soigne les brulures légères et plus sérieuses
- soulage et soigne les coups de soleil
- élimine les hématomes
- soulage les piqûres d'insectes
- traite les infections cutanées
- réduit les dégâts causés par une gelure
- combat les mycoses
- antidote pour les réactions de la peau
- remplace les crèmes hydratantes
- traitement contre les boutons d'acné
- soulage le psoriasis
- évite les cicatrices et les vergetures
- soigne la rosacée
- réduit la taille des verrues
- traitement anti-vieillesse de la peau
- contribue à l'élimination de l'éczéma
- élimine les pellicules
- remplace l'après-shampooing
- démaquillant naturel
- soulage les irritations vaginales légères
En usage interne (ingestion de jus d'aloe Véra)
- apaise les troubles gastro-intestinaux
- facilite le transit
- soulage les aigreurs d'estomac, l'arthrose et les rhumatismes
- soulage l'asthme
- diminue le taux de glycémie
- réduit le taux de cholestérol et de triglycérides
- renforce les gencives et favorise la santé des dents
L'Ortie (Plante guérit tout)
L'Ortie a beaucoup d'avantages pour la santé. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces.
Naturellement riche en vitamine A, B et C, elle est notamment riche en fer, calcium, silicium, chlore, magnésium, potassium et zinc.
L'Ortie facilite la digestion des graisses, diminue l'absorption des sucres, soulage les douleurs articulaires et musculaires et les irritations cutanées.
Très bénéfique pour le traitement des troubles de la thyroïde, cette plante est naturellement riche en iode. Pour en tirer le meilleur profit thérapeutique, une tisane à base de feuilles séchées d'ortie à boire 2 fois par jour. Aussi, un massage du cou à base d'huile d'ortie sont indiqués pour réguler la production d'hormones thyroïdiennes.
Bienfaits de l'ortie
Les feuilles d'orties sont comestibles, elles se cuisinent en soupe, en sauce, en salade ou en omelette. Elles s'infusent aussi pour libérer toutes leurs propriétés médicinales à travers des tisanes.
- Complète notre alimentation en apportant du fer, du magnésium, du zin et des vitamines...
- Stimule nos défenses immunitaires
- Rend plus tonique
- Calme les inflammations
- Arrête les saignements
- Soigne le rhume des foins en tisane
- Calme les rhumatismes en améliorant les articulations
- Soigne la goutte, les rétentions d'eau
- Soigne les démangeaisons, l'urticaire, l'acné
- Combat la cellulite
- Prévient l'anémie.
Graines de CHIA ( se prononce KIA )
Bienfaits pour la santé
♥ Excellente pour le cœur, réduit les accidents cardiovasculaires
- Améliore la pression artérielle
- Excellente pour le cerveau
- Facilite le transit
- Renforce les os et les dents
- Hydrate la peau
- Aide à perdre du poids
- Favorise le sommeil
- Permettent de prévenir certains cancers
- Permettent de prévenir le diabète
- apporte une meilleure endurance
L'AIL et ses bienfaits
Vous ne le saviez peut-être pas mais lorsque vous manger de l'ail, vous prenez soin de vous. En effet, l'ail commun est une plante médicinale par excellence. Il est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé.
Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque. L'ail aurait de nombreuses vertus. Utilisé voici plus de 5000 ans, des steppes d'Asie centrale, en passant par l'Égypte ancienne, la Rome et la Grèce antiques. L'ail est connu depuis des siècles également pour ses propriétés antipoison. Son succès ne s'est jamais démenti, y compris dans nos plats cuisinés, apprécié qu'il est pour relever le goût.
Ail un jour, ail toujours
Toujours à notre portée, l'ail était déjà considéré comme médicament par les Égyptiens, qui comptaient dans leur pharmacopée pas moins d'une vingtaine de remèdes à base d'ail. Le champ de ses propriétés s'est depuis élargi : l'ail - riche en phosphore, manganèse, cuivre, sélénium (un antioxydant rare dans l'alimentation), vitamine C et B6 riche en allicine, permet de baisser les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, tout en diminuant la formation de caillots.
Utile en cas d'hypertension, de mauvaise circulation, de varices ou d'hémorroïdes, l'action de l'ail sur l'immunité et le cancer intéressent aujourd'hui les chercheurs. Un aliment génial, mais que l'on ne peut pas consommer seul...
L'ail est un remède traditionnel très ancien. Avant l'invention des antibiotiques, l'ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l'utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale. L'ail s'emploie contre les infections, il renforce l'action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.
Une façon de nous rappeler que, quelle que soit la force de ce super aliment, ils ne nous exonèrent pas de la préparation de repas équilibrés et variés.
Quels sont les bienfaits de l'ail
L'ail a fait l'objet d'un grand nombre d'études et d'essais clinique au cours de ces dernières années. Ces essais visaient le plus souvent à évaluer les usages traditionnels de l'ail à différents niveaux. Et ses propriétés pourraient bien vous étonner. L'ail se marie parfaitement avec l'huile d'olive et ses bienfaits. N'hésitez pas à associer vos gousses d'ail à quelques gouttes d'huile d'olive. En attendant, voici les véritables vertus santé des gousses d'ail.
Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire (infection du nez, de la gorge et des bronches). Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l'évolution de l'athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l'angine de poitrine. Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l'estomac, du colon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l'inuline, probiotique qu'il contient naturellement.
A tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, en raison de sa teneur en vitamines A, B, C et E, et la présence d'allicine (molécule antibiotique).
Renfort de l'immunité
En plus d'être un anti-inflammatoire naturel très puissant, l'ail est également un antiviral très intéressant. Depuis des millénaires, il est utilisé pour protéger les fonctions respiratoires ainsi que pour lutter contre les infections ORL et les otites. Mais pas seulement. La plante a d'ores et déjà fait preuves face à la fièvre, la grippe ou encore le rhume. Les gousses sont souvent consommées pour lutter contre la fatigue chronique inexpliquée, les maux de gorge, les aphtes, les sinusites et les angines. Ses usages médicinaux sont particulièrement nombreux. Ce qui explique que les peuples du monde entier l'utilisent pour préserver santé et bien-être au quotidien. D'ailleurs, elle s'associe parfaitement au ginseng, au curcuma, aux baies de Goji, à l'échinacée et même à la propolis !
Contre l'hypertension artérielle
Les effets de l'ail sur le système cardiovasculaire intéressent énormément les scientifiques. D'ailleurs, l'Organisation mondiale de la Santé reconnaît son efficacité chez les personnes atteintes d'hypertension faible à modérée. Selon plusieurs études, la consommation d'ail permettrait de réduire la tension artérielle des personnes qui le consomme. La Commission E. se joint à l'OMS dans la reconnaissance de l'ail comme traitement adjuvant dans la prévention des troubles vasculaires, et notamment ceux liés au vieillissement à l'image de l'athérosclérose. Enfin, l'ESCOP reconnait l'ail comme étant capable de rétablir une circulation sanguine correcte pour les personnes concernées par l'insuffisance circulatoire périphérique. Autant dire que l'ail joue un rôle majeur dans la bonne circulation sanguine et pour lutter contre l'hypertension artérielle ! En consommer de façon régulière permet de lutter activement contre le développement de maladies cardiovasculaires notamment liées à l'hypertension artérielle.
Et le diabète
Les études réalisées à ce jour sur l'ail s'accordent sur les effets anti-inflammatoires et antioxydants de la plante. De plus, la tête d'ail serait également en mesure de réduire la glycation, ce qui la rend particulièrement intéressante dans la lutte contre le diabète. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent donc consommer de l'ail régulièrement afin de mieux contrôler leur taux de glycémie. Pour lutter efficacement contre le diabète à l'aide de l'ail, il est très efficace de l'associer à du ginseng asiatique.
Riche en vitamines
L'ail contient aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments parmi lesquels se trouvent les vitamines A,E,C et quelques-unes du groupe B: B1,B2,B3,B5 et B6. S'y retrouvent également plusieurs minéraux tels que du phosphore, du soufre, du magnésium, du calcium, du sodium, du potassium et du chlore. Enfin, parmi les oligo-éléments présents dans l'ail se trouvent le sélénium, le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre ou encore l'iode.
Des propriétés antibactériennes
Les meilleurs remèdes de grands-mères contre les infections comportent très souvent de l'ail parmi leurs ingrédients. Et cela n'a rien du hasard! Cela fait très longtemps que les propriétés antibactériennes de l'ail sont reconnues. À ce titre, celui que l'on considère comme un superaliment s'utilise couramment pour traiter les pneumonies, les gastro-entérites ou encore les gingivites. D'autre part, les études menées sur l'ail semblent confirmer des propriétés antifongiques conséquentes.
Et justement, l'ESCOP reconnaît l'utilisation de l'ail dans le traitement des diverses infections respiratoires. Les études réalisées sur l'ail démontrent des effets bénéfiques de la plante sur les patients atteints de rhume. Les gousses d'ail ont de puissants effets sur notre santé et soutiennent notre système immunitaire face aux attaques courants. Enfin, on prête également à l'ail des vertus anti-allergies conséquents.
Sur le système digestif
Lorsqu'on évoque les << plantes médicinales >>, on ne pense pas tout de suite à l'ail et à ses gousses. Pourtant, l'ail est un grand allié de la digestion et de notre flore intestinale.
Si l'ail agit de manière générale sur notre système digestif, il s'avère très bénéfique pour le colon et son activité quotidienne. La consommation de gousses d'ail est souvent présentée comme une solution préventive face au cancer de l'estomac et du côlon, en raison de leurs vertus santé inégalées. À ce chapitre, l'ail serait tout aussi efficace contre plusieurs autres types de cancer (seins, ovaires, prostate, rein, bouche, larynx, œsophage...).
Par ailleurs, les gousses d'ail possèdent un fort effet laxatif, notamment lorsqu'on les associe à de la chlorella. La plante s'avère efficace en cas de gastro-entérite (malgré son pouvoir laxatif) et aide à rétablir la flore intestinale sans supprimer les bonnes bactéries qui s'y trouvent. Mais ce n'est pas tout ! La plante nettoie efficacement les intestins et permet de lutter contre différents types de parasites, dont le candida albican (intestins) et l'helicobacter pylori (estomac).
Bienfaits du radis rouge
Les radis sont très peu caloriques (même si l'on tient à notre noix de beurre). Riches en vitamine C, B, potassium et sodium. Ils sont pourtant un bol d'énergie pour l'organisme !
Antioxydant
Comme la plupart des fruits et des légumes, les radis sont riches en antioxydants et en fibres qui protègent l'organisme. Ils préviendraient des maladies cardiovasculaires, d'autres maladies liées au vieillissement et de certains cancers, notamment celui du côlon, du rein et de l'estomac.
Détox
Parce qu'il évolue profondément sous la terre, le radis se gorge de minéraux et d'oligoéléments. Sa composition est ainsi de 90 % d'eau.
Donc en plus d'être bon pour la ligne, sa consommation facilite l'élimination des toxines.
Contre la fièvre
Les radis baissent la température du corps et éliminent les toxines, ils soulagent donc la fièvre.
Contre le rhume
Riche en souffre, en potassium, calcium et magnésium, les radis agissent contre les infections du nez, de la gorge, de la trachée et des poumons, ils désinfectent et protègent l'organisme.
Contre les troubles urinaires
Les radis augmentent la production d'urine. Constitués d'eau et d'aliments détox, ils nettoient les reins et le système urinaire. Les radis sont donc adaptés pour accompagner le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses.
Bon pour la peau
Riche en vitamine C et B, les radis sont de véritables atouts beauté, ils favorisent la diminution des rougeurs et aident la peau à maintenir des niveaux stables d'hydratation, il est donc idéal pour tous types de peaux !
Le PLANTAIN
Usage externe : conjonctivites, plaies, coupures, piqûres d'insectes...
Voie interne : purificateur, bronchite, pharyngite, néphrite...
Astringent, cicatrisant, tonique général…, action hémostatique,
A voir: https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/le-plantain-l-herbe-qui-purifie-616040