Qu'est-ce que la Naturopathie
SANTE
La personne est la première responsable de sa santé et de ses soins.
Je suis là, pour vous enseigner les clés pour permettre à votre corps de fonctionner d’une manière optimale. La naturopathie ne soigne pas les symptômes contrairement à l’allopathie. Elle a pour but de rééquilibrer le corps dans son ensemble pour qu’il ne soit plus malade.
En naturopathie la maladie peut importe laquelle, est considérée comme un disfonctionnement de l’organisme. Le but du naturopathe, c’est de trouver la cause pour pouvoir la traiter par des méthodes naturelles.
Voir un Naturopathe, ça sert à quoi ?
Le Naturopathe travaille principalement à restaurer l'énergie et la vitalité de la personne, en utilisant des solutions exclusivement naturelles. La discipline vise donc à renforcer l'immunité, à stimuler les mécanismes de défense du corps.
La naturopathie contemporaine puise ces racines dans les médecines traditionnelles. C'est une synthèse de toutes les médecines thérapeutiques naturelles.
Le respect de l'énergie vitale, l'utilisation des plantes, l'impositions des mains, l'alimentation vivante, le jeûne, les cures hydriques... se trouvent dans toutes les pratiques de santé des grandes civilisations.
C'est une médecine de terrain qui travaille sur la prévention des dysfonctionnements de l'organisme en se basant sur l'hygiène de vie. l'approche est holistique, parce qu'elle traite l'être humain dans sa globalité de ses différents corps: physique, énergétique, mental, émotionnel... La maladie est une conséquence de divers déséquilibres (surcharges ou carences), d'un ou plusieurs de ces corps qui favorisent le développement de micro-organismes pathogènes ou la dégénérescence de certains organes.
Le naturopathe n'est ni un médecin, ni un guérisseur, il est un éducateur de santé qui enseigne et applique les lois de la vie saine par des conseils d'hygiène vitale. Il œuvre dans le domaine de la prévention primaire afin d'optimiser en chacun l'énergie vitale régénératrice, le terrain biologique et la qualité de vie.
Manger n'est pas forcément nourrir son corps. Il faut tenir compte de la valeur nutritionnelle des aliments (vitamines, enzymes et minéraux). Il est vain de parler de nourriture en termes de calories, car il existe des calories à valeur nutritionnelle élevée et des calories vides de nutriments.
De même que manger bio c'est mieux, mais pas suffisant.
Ces calories vides sont tous les produits cuits, transformés, stérilisés....
Les calories à valeur nutritive sont les aliments crus.
Trop d'aliments cuits entrainent des carences, donc des maladies.