Connexion avec la terre

POUR INFOS

Connexion ou mise à la terre du corps humain

Contact physique avec l’énergie naturelle de la Terre

La terre est un immense réservoir d’électrons libres chargés négativement (ou ions négatifs). Sans une connexion à ce réservoir, les cellules de notre corps sont incapables d’équilibrer la charge positive, le résultat de radicaux libres pauvres en électrons. Les effets de cet excès de charges positives sur notre sang sont clairement illustrés par la manière dont les cellules sanguines s’agglutinent entre elles. (Voir ci-dessous)

E sanguins           Pied terre

La connexion à la terre est une pratique bénéfique qui consiste à se connecter directement avec la terre. Cela permet d'éliminer les charges électriques excessives de notre corps et de rétablir l'équilibre électrique naturel.

Comment mettre son corps à la terre ?

Le moyen le plus simple de se connecter à la Terre est de sortir et de mettre ses pieds ou ses mains dans l'herbe, de marcher pieds nus, autant que faire se peut. On peut aussi marcher dans le sable, se baigner dans une eau conductrice comme la mer ou un lac riche en minéraux.

Comment se connecter à la terre ?

Un moyen simple de se connecter à la terre consiste à marcher pieds nus. La meilleure période et : (deux jours avant la nouvelle lune) et pendant la nouvelle lune est particulièrement favorable pour cette expérience.

Y a-t-il une part de vérité dans la connexion de la mise à la terre ?

Une simple connexion avec la Terre a la capacité d'équilibrer ces charges électriques excédentaires dans le corps. En fait, il existe désormais de nombreuses recherches montrant que des pratiques de mise à la terre régulières peuvent bénéficier au corps humain des manières suivantes : réduire l'inflammation chronique, améliorer le stress et l'anxiété perçus.

Que se passe-t-il lorsque vous pratiquez la mise à la terre ?

Les recherches sur la mise à la terre suggèrent une réduction de la douleur, du stress et de l’inflammation et une amélioration du bien-être mental général.

Cette technique rétablit la connexion entre le corps et les courants électriques de la terre.

Chaque chose sur la planète est composée d’atomes, ce qui signifie que tout possède une sorte de charge nette (vous vous souvenez du cours de physique?). La Terre elle-même possède une charge négative, c’est pourquoi les objets ayant des charges positives peuvent être « mis à la terre » en touchant la Terre. Pensez à l’électricité statique calmée en touchant l’herbe. Nous, les humains, accumulons une charge positive au cours de la journée et si nous n’avons pas une sorte de mise à la terre pour l’équilibrer, nos processus électriques peuvent en fait se dérégler et contribuer à des symptômes de déséquilibre et de douleur. Une simple connexion avec la Terre a la capacité d’équilibrer ces charges électriques excédentaires dans le corps. En fait, il existe maintenant un large corpus de recherches montrant que des pratiques de mise à la terre cohérentes peuvent bénéficier au corps humain des manières suivantes :

  • Réduire l’inflammation chronique
  • Améliorer le stress et l'anxiété perçus
  • Améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue chronique
  • Améliorer la fonction cardiovasculaire, en particulier la pression artérielle
  • Réduire les symptômes de la douleur
  • Équilibrer les déséquilibres du cortisol

Prenez ces informations avec des pincettes. Allongé dans l’herbe toute la journée n’éliminera pas les effets d’une alimentation riche en sucres et en huiles transformées. Marcher pieds nus dans la terre n’éliminera pas le stress si vous ne faites rien d’autre pour contrer les sources de stress dans votre vie. Aucun jardinage dans la terre n’éliminera complètement les problèmes de douleur chronique. Mais cela pourrait être un bon point de départ. Ressentir un bénéfice d’une chose aussi simple que marcher pieds nus dans votre jardin pourrait être la motivation dont vous avez besoin pour commencer à manger des aliments plus sains. Allongé dans l’herbe pendant 15 minutes pourrait en fait commencer à entraîner votre esprit à se calmer, à respirer plus profondément et à pratiquer la pleine conscience de manière plus efficace. Rien n’est une solution miracle pour résoudre les problèmes de santé, mais nous aimons quand nous trouvons des choses faciles à essayer pour apporter un sentiment immédiat de soulagement et de joie – ces moments sont souvent le point de départ d’un voyage plus durable vers le bien-être.

5 façons de l'essayer

Alors si vous êtes prêt à essayer la mise à la terre (et pourquoi ne le feriez-vous pas ? C'est probablement l'intervention préventive en matière de santé la plus simple et la moins chère qui existe), voici comment procéder. En bref, touchez le sol quotidiennement et souvent. Voici quelques exemples plus spécifiques de façons de vous connecter à l'énergie de la terre par

la mise à la Terre chaque jour :

  1. Marcher pieds nus dans l’herbe, le sable ou la terre
  2. Allongez-vous dans l'herbe ou sur le sable
  3. Touchez l'eau, que ce soit dans un lac clair ou simplement en prenant un bain
  4. Jardin – mettez les mains dans la terre
  5. Vous pouvez également utiliser des équipements de haute technologie si vous n'avez pas facilement accès à de l'herbe, de la terre ou de l'eau claire. Tapis de sol, draps, chaussures et chaussettes. (Ci-dessous)

Accessoires

Sites de produits de mise à la terre.

  • geotellurique.fr - choix-de-vie.com - groundology.fr –
  • inalterra.fr -

Contact physique avec la terre

Main terreMain arbre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pied terre Allonge terre

Marche merMarche terre

Aujourd’hui, notre mode de vie moderne nous coupe peu à peu de ce type de contact primaire et originel : le contact physique avec la Terre. Nous vivons de plus en plus dans les villes, elles-mêmes de plus en plus peuplées de bâtiments défiant la loin de la gravité. Les espaces verts se font de plus en plus rares tant notre soif de « modernité » est grande…

Paradoxalement, nous ne vivons pas mieux, nous ne sommes pas en meilleure santé. Nous vivons plus longtemps mais en moins bonne santé. L’une des raisons possibles à ce paradoxe est mis en avant par l’étude dont je viens de vous parler. Elle suggère que notre déconnexion avec les électrons présents à la surface de la Terre contribue fortement aux dysfonctionnements physiologiques et au mal-être de notre temps.

Pour vous expliquer ça simplement, vous devez tout d’abord savoir que les électrons sont des éléments chargés négativement (on parle ici de polarité électrique, pas du sens linguistique du terme). Lorsque vous entrez en contact avec la Terre, ces électrons vont entrer dans votre corps et neutraliser les radicaux libres qui sont, quant à eux, chargés positivement et responsables de l’endommagement de vos cellules.

Ici, le mot « neutraliser » prend tout son sens, puisque le fait de permettre la rencontre d’un électron (-1) avec un radical libre (+1) va permettre d’obtenir un élément neutre (0).

Qui dit neutralisation des radicaux libres, dit meilleure santé des cellules et donc meilleure santé globale.

Evidemment, marcher pieds nus dans l’herbe, s’y asseoir, ou s’y étendre est probablement la meilleure façon d’être en contact avec la Terre… Mais être connecté à des éléments conducteurs en lien direct avec la surface de la Terre va permettre aussi aux électrons de traverser votre corps. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un système électro-chimique. Le principe de conduction s’applique donc. Vous pouvez par exemple vous connecter avec les arbres, eux-mêmes en contact avec la Terre.

Pour conclure, il apparaît donc qu’être en contact avec les électrons de la Terre, que ce soit de manière directe ou indirecte (par un système conducteur), est extrêmement bénéfique pour la santé. Cela constitue une excellente stratégie de lutte contre le stress chronique, les inflammations, la douleur, le mauvais sommeil, l’hyper-coagulation du sang et de nombreux problèmes de santé répandus comme les maladies cardio-vasculaires.

L’heure actuelle, les recherches soutiennent l’idée selon laquelle le contact du corps humain avec la Terre serait un élément essentiel de l’équation de la santé, au même titre que le soleil, la propreté de l’air et de l’eau, la nourriture nutritive et l’activité physique.