Créer un site internet

Présentation pressothérapie

PRESSOTHÉRAPIE : Bras ou Jambes ou Ceinture ventrale et dorsale

Accessoires

Accessoires presso

Pressothérapie par appareil compresseur à air. Appareil pressoLa pressothérapie est une technique de traitement qui consiste à appliquer une pression positive sur certains tissus, ce qui provoque une action similaire à un massage, qui peut être utile pour améliorer le drainage lymphatique et la circulation veineuse.

Le Système lymphatique est une partie importante du système immunitaire du corps. Il produit des cellules immunitaires qui aident à lutter contre les infections et élimine les sustances étrangères, telles que les bactéries, les toxiques et les cellules cancéreuses, et autres fonctions.

La pressothérapie et une méthode de drainage mécanique qui consiste à déplacer les liquides interstitiels en excès et à favoriser le retour veineux-lymphatique tout en respectant la physiologie de ses réseaux et des structures anatomiques concernées. 

La pressothérapie agit de manière très bénéfique sur la circulation sanguine qu’elle stimule. Cette technique se présente comme une méthode incontournable pour améliorer durablement les problèmes liés à une mauvaise circulation du sang. Elle lutte contre les insuffisances veineuses ou lymphatiques, résorbe les œdèmes, atténue les varices, apaise les sensations de jambes lourdes.

Cette technique permet également de lutter contre les problèmes musculaires et articulaires. Elle offre des effets décontracturants incontestables, après un effort physique intense.

Le mouvement mécanique de l’appareil exerce une pression douce et continue. Cette technique performante est particulièrement indiquée pour la correction de la cellulite et notamment de l’aspect peau d’orange. En effet, en stimulant la circulation de la lymphe, on obtient une élimination plus rapide des toxines participant à l’évacuation des amas graisseux.

Le massage pressothérapique, est un système de massage par pression avec 5 canaux d'air contrôlé, pour la prévention, la réduction ou l'élimination des graisses et des liquides saturés. Il exerce une pression sur plusieurs zones du corps, stimulant le vaste réseau de vaisseaux lymphatiques. Avec le mouvement et l'étirement est aidé à stimuler la circulation, en activant le système lymphatique et sanguin. L'appareil aide le sang et les liquides à circuler en douceur en appuyant sur les jambes et l'abdomen, en appliquant différents niveaux de pression d'air.

Quelles sont les indications à la pressothérapie ?

►Réduire l'enflure et l'inflammation

►Activer le système lymphatique, ce qui favorise l'élimination des toxines et la réduction de la cellulite, améliorant son tonus et sa fermeté.

►Détendre nos muscles et soulager la fatigue musculaire.

►Modéliser et tonifier : en activant la circulation sanguine, le tissu est revitalisé, ce qui aide à perdre du volume.

►Active la circulation en améliorant les varices.

►Améliore la constipation : en massant doucement dans la région lombaire et abdominale, il permet d'augmenter la mobilité instestinale.

Pourquoi faire de la pressothérapie ?

La pressothérapie reprend le principe du drainage lymphatique, c'est une technique de massage sous pression qui stimule la circulation sanguine et lymphatique. Elle est indiquée pour traiter la rétention d'eau, les jambes lourdes, la cellulite, les douleurs musculaires et articulaires.

La pressothérapie vous aidera à réactiver votre système lymphatique et circulatoire, facilitant ainsi la détoxification de l’organisme. Elle agit sur 5 zones différentes avec 8 niveaux d’intensité qui vous permettent un réglage personnalisé.

La pressothérapie, combien de fois par semaine ?

Une fois les explications et les conseils donnés par la praticienne présente sur place, un protocole de soin basé notamment sur le type de pression et d'accessoires de pressothérapie à utiliser, sera mis en place. Les accessoires, bottes pour les jambes, ceintures abdominale et manchon pour le bras, sont en effet modulables et adaptables à chaque cas. La fréquence des séances sera elle aussi fonction des personnes, de leurs troubles et de leurs besoins.

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

Suivant la nécessité de la personne, bottes pour les jambes, ou ceinture abdominale pour le ventre et le dos, ou manchon pour un des bras.

La personne reste habillée, de préférence avec des vêtements légers facilitant le contact avec la peau.

Une fois allongée sur la table, la praticienne place (bottes, ceinture ou bras) un dispositif à usage unique remplaçant le massage manuel, les dispositifs avec des compartiments de chambre à air, se gonflent et se dégonflent grâce à un compresseur à air, avec des pressions intermittentes adaptées à chacun, et ce durant une trentaine de minutes. A la suite de ce processus, un programme adapté à la pathologie est sélectionné par la praticienne et la séance de pressothérapie commence.

Le but étant d'améliorer une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, et de profiter des bienfaits de la pressothérapie sur le court et le moyen terme : récupération physique, atténuation de la peau d'orange, affinement de la silhouette…

Après combien de séances peut-on voir les résultats de la pressothérapie ?

Dès la première séance, on peut constater un effet bénéfique de la pressothérapie. Les œdèmes des membres inférieurs diminuent et les douleurs s’estompent.

Combien de séances par semaine doit-on pratiquer ?

En principe, une séance de pressothérapie par semaine est proposée pour avoir des résultats efficaces.

Combien de séances de pressothérapie doit-on effectuer ?

En principe, dix séances de pressothérapie sont à prévoir. 

 

Une séance de pressothérapie est-elle douloureuse ?

Une séance de pressothérapie n’est pas douloureuse. Les patients sont très satisfaits de leur séance de pressothérapie. Ils considèrent qu’une séance est très relaxante.

Le taux de satisfaction est assez important.

 

Combien de temps dure une séance de pressothérapie ?

Selon l’indication, une séance de pressothérapie peut durer entre trente et quarante-cinq minutes.

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique de la pressothérapie ?

Les contre-indications à la pressothérapie sont les suivantes :

  • Les thromboses veineuses profondes
  • Les infections (érysipèle, lymphangite)
  • Les tumeurs malignes
  • Les insuffisances rénales
  • Les femmes enceintes
  • Un artériopathie sévère des membres inférieurs
  • Une insuffisance cardiaque non traitée
  • L’hémophilie
  • Une vagotomie
  • Des cicatrices ouvertes
×