Moxibustion
Techniques utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise
SOULAGE LES DOULEURS
Avec un bâtonnet d'armoise (désigné sous le terme de moxa), par simple échauffement sur des points d'acupuncture.
La moxibustion a toujours été associée à l'acupunture. Nous avons montré que ces médecines visent à rétablir l'équilibre énergétique, la juste balance entre le Yin et le Yang, condition primordiale de l'« état de bonne santé ».
Qu'est-ce que la moxibustion ?
La moxibustion est une méthode d'application de chaleur sur des zones déterminées de la peau.
C'est une technique qui consiste à chauffer certains points d'acupuncture à l'aide de moxas (bâtonnet ou cigare d'armoise), en vue de faire pénétrer de la chaleur à travers la peau. La chaleur dégagée par la combustion du moxa stimule le point d'acupuncture ciblé, pour régénérer et consolider votre énergie vitale.
C'est une pratique ancestrale puisqu'on la retrouve dans le Nei Jing, le plus ancien ouvrage de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cette technique permet de stimuler des points d'acupuncture par la chaleur. Cette chaleur est produite par la combustion d'armoise en poudre compressé en forme de cigare.
Le bâtonnet ou cigare est allumé à une extrémité et tenu à une distance précise du point d'acupuncture à stimuler ou d'une zone à réchauffer. La praticienne maintient le cigare au-dessus de la peau (2 ou 3 cm) sans bouger ou en le déplaçant légèrement jusqu'à ce que le patient lui exprime une sensation de chaleur intense. Puis stimule et exerce une acupression sur le point chauffer pour rééquilibrer la circulation de l'énergie.
C'est une méthode souvent pratiquée en hiver pour renforcer les défenses immunitaires naturelles.
Comment se déroule une séance ?
Vous êtes en position allongée sur une table de massage. La praticienne établit une évaluation à partir d'un interrogatoire. La prise des pouls et observation de la langue qui sont des indicateurs incontournables de la santé énergétique du patient. La palpation des zones douloureuses, de certains points d'acupuncture, des extrémités des membres, de la peau et si besoin de l'abdomen. Tous ces éléments permettent à la praticienne d'établir un bilan énergétique et de choisir la stratégie thérapeutique: certains points d'acupuncture sont massés et stimulés ou chauffés (moxibustion). En cours de séance évitez de bouger ou faire des gestes brusques.
C'est la praticienne et vous qui jaugeaient la sensibilité.
Quels sont les effets de la moxibustion ?
La moxibustion est une alliée dans le soulagement de certaines maladies et des douleurs. La chaleur produite pénètre en profondeur dans le corps tout en restant tiède.
De façon générale, la moxibustion permet d'activer et faire circuler le Qi (énergie) et le sang dans les méridiens.
Les effets bénéfiques sont multiples et la liste non exhaustive:
► Soulage les rhumatismes, douleurs musculaires, articulaires...
► Diminue les troubles digestifs tels que diarrhée...
► Aide à réduire les symptômes prémenstruels...
► Agit sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme, rhume...)
► Réduit les crises d'eczéma, de psoriasis...