Médecine Traditionnelle Japonaise
Les principes
La Médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ), peu connu des occidentaux, est issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Toutefois, sa pratique ne s'arrête pas à une réplique de la médecine chinoise. Si la MTJ y a puisé ses origines il y a plusieurs millénaires, elle a su se développer et évoluer au fil des siècles, en associant des techniques manuelles efficaces, comme le Shiatsu, l'acupuncture ou le massage traditionnel Anma, à une véritable approche de prévention santé.
Cette forme de thérapie a pour objet de stimuler les forces naturelles de guérison de l'organisme, sans réaction secondaires néfaste. Trop souvent ignorée, la MTJ peut aider à soulager de nombreux troubles et contribue au bon rétablissement des fonctions de l'organisme. Grâce à ses différentes méthodes, la MTJ permet de réguler les déséquilibres.
La MTJ stimule de manière préventive les forces naturelles de guérison de l'organisme, ré-équilibre l'organisme et peut être également utilisé en complément curatif lorsqu'il y a des traitements en médecine allopathique. C'est une médecine holistique qui repose sur la circulation de l'énergie dans l'organisme, et sur la vision taoïste du monde. Elle a pour objectif de maintenir et de renforcer la santé, et donc fortifier la capacité du corps à se soigner.
La MTJ intègre 4 catégories de techniques, qui peuvent être associées ou utilisées séparément:
♦ Les techniques manuelles: Anma massage, Shiatsu, Sotai.
♦ Les techniques d'acupuncture: Points de stimulation, association acupuncture et moxibustion, acupression.
♦ Les techniques de moxibustion: Combustion du coton ou bâton d'armoise, de manière directe ou indirecte, à but thérapeutique.
♦ La Pharmacopée japonaise (phytothérapie), appelée Kampo en japonais.