Energie vitale
Selon la loi de la physique, tout aspect dans l'univers - visible et invisible, matériel et immatériel - est constitué d'énergie. Celle qui maintien le soufle de la vie est appelée énergie/force vitale (énergie qui nous anime). Il s'agit d'une énergie que nous partageons avec d'autres règnes sur terre. Les animaux, les végétaux et certain minéraux comme les pierres organiques sont effectivement, eux aussi, dotés de cette force vitale. Cette énergie représenterait en somme le taux vibratoire de l'organisme entier.
Ce serait la jonction principale entre le bas et le haut, l'interne et l'externe, il s'agit ainsi d'une force particumièrement estimée dans les approches holistiques comme la médecine traditionnelle chinoise ou encore la naturopathie. Les principes de ces approches résident effectivement sur l'équilibre énergétique dans l'organisme. Si on constate un déséquilibre dans l'énergie vitale (ou toute forme d'énergie que peut dégager l'organisme), des problèmes de santé aussi bien sur le plan physique que psychologique et spirituel vont apparaître.
La thérapie du vitalisme* permet alors d'équilibrer le système vital de l'organisme. Ce faisant, on pourra constater que nos fonctions vitales seront à leur optimum ou encore que nos émotions seront en parfaite harmonie.
Il existe une pratique devenue aujourd'hui bien méconue avec l'apparition de la médecine moderne. Nous faisons ici allusion au vitalisme, une approche qui repose sur l'énergie vitale. Cette dernière constituerait l'essence même de toute vie sur terre. Il s'agit d'une force invisible qui se répand dans les matières organiques en leur insuflant la vie. Le corps humain étant une matière organique, la loi du vitalisme s'y applique automatiquement. Cette force constitue par ailleurs le pilier de nombreuses médecines traditionnelles. Les thérapeutes basaient en effet leur approche holistique sur cette énergie pour rétablir l'équilibre dans l'organisme. Il est donc important de maintenir la force vitale élevé si l'on veut rester en bonne santé et booster notre bien-être. Quelques habitudes et bonnes pratiques sont justement destinées à cet effet.
* Vitalisme: Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière animée d'un principe ou force vitale, en latin vis vitalis, qui s'ajouterait pour les êtres vivants aux lois de la matière.