Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un ancien système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d'années. Si la médecine occidentale se concentre principalement  sur le traitement des maladies, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne, et vise à rétablir l'harmonie de l'individu, ses principes et ses pratiques.

La MTC se base sur l'équilibre, l'harmonie et l'énergie. Il y a deux idées centrales derrière la MTC.

     ♦ Le QI: Il s'agit de la vie, de notre héritage, de notre énergie ou force vitale, c'est également le souffle, la force, la matière, sans énergie pas de vie. Selon la MTC, le Qi circule dans tout le corps et change constamment. Les traitements de la MTC se concentrent souvent sur les moyens de promouvoir et de maintenir le flux de Qi.

     ♦ Le Yin et Yang: Ce sont des opposés qui décrivent les qualités du Qi. Le Yin est associé à la nuit, le froid, le féminin et le négatif. Le Yang est associé au jour, au chaud, à la positivité et à la masculinité.

Selon la MTC, ces idées se manifestent dans notre corps. Lorsque vous équilibrez le Yin et le Yang du Qi, vous vous sentez bien et en bonne santé. Ainsi, quand ils sont hors contrôle, vous vous sentez malade. La MTC vise à créer l'armonie et un flux sain du Qi.

×