Les Méridiens

Le méridien, un canal d'énergie

Les 12 méridiens en médecine traditionnelle chinoise.

Im meridiens

Un méridien est une ligne énergétique qui part d'un point et qui ce termine à un autre. Les méridiens sont souvent couplés entre eux. Par exemple, certains méridiens commencent leurs parcours au niveau de la main, d'autres le terminent au niveau du pied, et relient entre eux différents point rattachés à l'énergie d'un organe. Car les méridiens sont directement rattachés aux organes. En touchant tel ou tel méridien, ont agit donc sur un organe ou des fontions précises du corps.

Le méridien est un canal d'énergie. Il n'a pas d'existence réelle matérielle prouvée scientifiquement, et fonctionne plutôt comme un circuit électrique. Le but de la stimulation des différents méridiens va être de combler un déficit d'énergie au niveau de certains organes, ou au contraire dévacuer un trop plein.

Les 12 principaux méridiens du corps

Parcourant le corps dans son ensemble, les douze principaux méridiens sont des canaux interconnectés entre eux. Ces méridiens du corps forment une organisation complexe qui assure la circulation des trois énergies Yin, des trois énergies Yang ainsi que le sang. Autrement dit, les méridiens du corps assurent la circulation de l’énergie vitale afin de maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Ces 12 méridiens principaux sont rattachés aux organes qui peuvent être zang (trésor) ou fu (atelier) ainsi qu’aux entrailles. Ils donnent naissance à un important réseau fournissant une énergie nourricière aux régions avoisinantes.

On retrouve : Le méridien des reins, le méridien de la vessie, le méridien des poumons, le méridien de la rate, le méridien du foie, le méridien de l'estomac, le méridien de la vésicule biliaire, le méridien du péricarde, le méridien du gros intestin, le méridien de l'intestin grêle, le méridien du coeur, les méridiens du corps le triple réchauffeur.

Les méridiens du corps : les 8 méridiens extraordinaires

En plus des 12 méridiens principaux, le corps humain est constitué de 8 méridiens supplémentaires. Ils sont communément appelé les 8 vaisseaux extraordinaire ou merveilleux. A contrario des méridiens principaux, ces derniers ne sont pas reliés à des organes en particulier. Ces méridiens ont alors pour rôle de réguler le yin et le yang et de gouverner les méridiens yang. Mai aussi, de relier les méridiens yin. Ils sont également considérés comme l’émanation du Ming men aussi appelé la porte de la vie ou le gardien des Essences.

Les 8 vaisseaux extraordinaires :

- Du Mai appelé le vaisseau gouverneur

- Ren Mai appelée vaisseau de conception

- Chong Mai ou le vaisseau pénétrant

- Dai Mai appelé le vaisseau ceinture

- Yin wei mai appelé le vaisseau de liaison

- Yang wei Mai agit sur les composants externes

- Yin qiao Mai oeuvre dans le rééquilibrage des énergies du corps

- Yang qiao Mai ou vaisseau cheville